La Pastourelle 2015

Salut à tous


Un peu de nouvelles du front. De retour de la Pastourelle samedi soir, je vous garantit que l'ambiance était calme dans les voitures dont le pilotage a été confié aux plus frais de la délégation : Eric et Gérard.

 

Nous étions huit à participer (4 au raid : Rudy, Philippe, Cédric et moi et  4 à la rando : Philippe B et Adrien, Gérard et, Eric M.) 

 

Une épreuve qui mérite bien son nom de "RAID", pour tout vous dire le titre n'est pas usurpé.

Dès notre arrivée à Salers vendredi soir, notre Auvergnat d'adoption Philippe "le grand" nous a accueilli autour d'une table de bistrot, pour y déguster une petite "Binoche locale" afin de désaltérer la graine de champion qui sommeille en nous (...) venu du plat pays......

Chose faite, après un petit "remet moi ça" pour ne pas repartir bancale, nous avons découvert notre gîte pour la nuit, belle prestation, à recommander.

Samedi matin départ de Salers pour cette épreuve, un peu de fraîcheur montagnarde transforme la peau de nos mollets de guerriers en "chair de poule" mais celle-ci s'est vite transformée en grosses gouttes de sueur après  l'ascension de 6 km sur un chemin caillouteux et très poussiéreux. La suite de cette balade pour gars affutés n'est que du plaisir pour les cuisses et pour la vue car les paysages du Cantal vu de ces chemins de troupeaux sont de toute beauté.

 

Bon, pour en revenir aux dures réalités de la vie, je vais m'étaler sur le cas de notre ami "le grand". Je tiens à rassurer tout le monde le mythe est toujours vivant. Ce grand gaillard est bien resté un adolescent, très joueur dans les parties techniques et surtout un acrobate hors-série, il est vrai que j'ai personnellement assisté à deux de ses gamelles spectaculaires à faire pâlir les vedettes de "danse avec les stars".

Pour la première, un salto avec vrille en torche piquée et tout cela du haut d'une passerelle qui enjambait un petit ruisseau, résultat une arrivée sur le dos au fond du cours d'eau, même pas mal !!!! La deuxième, un looping avant suivit d'un « tonneau barriqué » avec un rétablissement au droit d'un rocher, du grand Philippe !!! Pour résumer cette dernière figure, j'ai aperçu de derrière une roue arrière, un cuissard  garnis d'un postérieur, toute cette quincaillerie à 1M 80 de hauteur et vraisemblablement bien partis pour embrasser la planète avec vigueur !!!! Même pas mal !!! QUEL GROS GOSSE, pas plus de 3 minutes après cette envolée, ce cascadeur m'a dépassé dans une trace de chèvre en descente là où il n'y avait pas de place pour 2 vélos, vous n'allez pas me croire, lui est passé (coté du dévers), j'en ai encore les genoux qui tremblent et les fesses qui font bravo !!!!

Je vous passe le détail des autres embardées acrobatiques que j'ai pu observer bien calé dans sa roue.

 

Pour faire court, une superbe épreuve pour gars et filles préparés, les bosses font mal mais les plus grosses différences de chrono se font dans les descentes (5 heures d'effort pour ma part et j'ai fini aux taquets à 1H45 du premier je vous laisse imaginer la virtuosité des pilotes .....)

 

Il me semble que la rando de 30 km est une épreuve physique malgré tout,mais abordable à la plupart de nos Viennois assidus à la pratique du VTT.

A noter dans vos agendas pour 2016, la Pastourelle est le 3eme week-end de Mai 

Et pourquoi pas ???

 

Didier C.

 

Les Photos : ICI