Les Aix d'Angillon

18/03/2013 19:22

LES COTEAUX DE MOROGUES

Les Aix - d'Angillon (18)

 

Ce dimanche 17 mars nous étions 7 Viennois  Joël ; Florian ; Pascal ;Rico ,Didier, Yves et Philippe P à nous rendre aux Aix D’Angillon.

Partis au levé du jour de nos points de départs respectifs ; nous arrivons  dans le Cher vers 7h45 au point de rendez vous.

Rapha et Jérôme partant de Salbris et Lamotte viendront  nous rejoindre plus tard « à l’heure de l’apéro »surement.

Les coteaux de Morogues « petite sœur » de la Menetoux -Sancerroise proposait   2 parcours VTT 25 et 41 kms 

Le temps de préparer les vélos, d’admirer la nouvelle monture de Pascal, nous voila prêts à partir de bonne humeur et plein de bonne volonté sur le 41kms

De la volonté et de la bonne il va en falloir pour gravir les 800m de dénivelé avec certains passages à 15%. Ajoutez la météo pour le moins humide de ces dernières semaines et le temps plus qu’incertain de ce dimanche matin.

Nous voila partis après une portion de 3 à 4 kms sur route nous entrons dans le vif du sujet.

Un gué à traverser et des chemins comme on en voit peu en Sologne, ça monte ça descend ça tourne et s’est boueux à souhait!

Au bout de 7 à 8 kms les écarts se forment et deux groupes se dessinent, Pascal restant avec Joël  un peu en retrait.

Nous arrivons au 1° ravitaillement bien entamés et surtout trempés  car il s’est mis à pleuvoir.

Pendant que Yves répare une crevaison sur le vélo de Florian nous nous ravitaillons en espérant que  cela allait s’améliorer.

Pascal  arrive au ravitaillement seul (il a perdu Joël), nous le laissons au ravitaillement et repartons de plus belle.

Ca s’arsouille dans tout les sens et les numéros d’équilibristes dans les descentes détrempées sont spectaculaires, il est miraculeux que nous soyons restés sur nos 2 roues.

Plus nous nous disons que ces conditions sont les pires que nous ayons rencontré, plus la météo se dégrade et le terrain devient boueux ; dans certaine portion nous roulons dans un semblant de lit de rivière tellement l’eau ruisselle dans les chemins.

Au 30ème kilomètre, Rico est arrêté sur le coté du chemin, je passe au milieu et je m’embourbe dans 50 cm de boue « je viens de comprendre pourquoi il est sur le coté »...

De la boue jusqu'à mi cuisse et le vélo planté jusqu’aux disques de frein,  un grand moment de bonheur pour sortir de ce bourbier  avec les ricanements de Rico comme lot de consolation.

Didier nous rejoint : la censure m’interdit de vous faire part de l’intégralité de ses commentaires P..... de météo de M.... j’en ai  plein les C....... la suite est censurée désolé.

Il ne reste plus que 8 à 10kms, nous finissons, Rico, Didier et moi tant bien que mal sur ce parcours.

Yves et Florian ont bifurqué pour un retour plus sage par la route.

Nous voila  enfin arrivés sur le parking du stade et là, quelle surprise de croiser nos 2 compères de Salbris et Lamotte, propres comme des figures de magasines, bien au chaud dans leur voiture et sur le retour.

L’histoire ne retiendra d’eux que cette image de 2 fuyards bien au chaud dans le confort moelleux de leur auto.

Pourquoi nous mettons nous dans des situations et des états pareils le dimanche matin ?

rement  parce qu’on aime ça, mais surtout parce que malgré cette P..... de météo cette rando est superbement bien tracée, dans un cadre magnifique,  l’accueil est chaleureux, il y a des douches chaudes et de quoi laver les vélos.  

Mais avant tout il y a du boudin grillé avec du kir et des copains à l’arrivée.

Et c’est bien ça l’essentiel!

Avec une petite pensée pour Guylaine qu’on aurait préféré voir avec nous.

Philippe P.