30 / 31 Mars et 1er Avril

04/02/2013 14:45

Cette année notre week-end de Pâques s'est passé en Franche Comté, sur le site de Ornans, pour la période du 30 Mars au 1er Avril 2013.

Dans un  gîte situé à Cleron, dans un ancien presbytère du 17ème siècle,

à côté du château et de la rivière Loue. 

 

Apres 4 heures d’une route agréable, (3h30 d’autoroute) nous voilà arrivés à côté de Ornans pour apprécier le paysage de Franche comté.

Nous sommes 6 privilégiés a avoir pleuré dans les jupes de nos patrons pour un départ anticipé ce vendredi pour le week-end Pascal afin de pratiquer notre sport de malade.

Notre hôte, Patricia, nous accueille dans ce gîte issu de la restauration d’un ancien presbytère et tout ceci au pied d’un superbe château avec comtesse à bord s’il vous plait !!!

Malgré la brume sur les hauteurs, nous pouvons apprécier le relief et la suite confirmera nos premières impressions, que du bonheur pour les mollets.  

Un bon repas, une bonne nuit et nous voilà prêts à recevoir le restant de la troupe ce samedi midi.

Repas, pique-nique en commun et en un clin d’œil les guerriers se retrouvent en tenue de vélo, chevauchant leurs montures, décidés à en découdre avec ce relief de folie.

A peine 2 kilomètres d’une montée plus tard, le cardio est déjà explosé et les distances pour certains, revues à la baisse, cela parait beaucoup plus raisonnable.

Finalement notre groupe d’une quinzaine se sépare en 3 et plus tard 4 groupes afin de respecter les niveaux de chacun.

Il faut préciser que dans ce peloton, la pyramide des âges est comprise entre 18 ans pour Florian à plus de 2 fois 35 pour Michel qui a toujours un coup de pédale à faire pâlir les plus jeunes, la science parle de mixtures à base de raisin de Bourgogne, moi dans le doute je me mets à ce régime draconien !!!

Nous nous retrouvons le soir pour une séance apéro, suivie d’un bon repas préparé par Patricia, la soirée animée par Dominique et ses compères, a permis à ceux qui le souhaitaient une remise à niveau des premiers gestes de secours.

Je conseil à tous d’éviter d’avoir à faire à ses services en cas de besoin,

au moindre problème en sa présence, faire le mort et attendre les bons secours

(quoi-que dans ce cas je le sents capable de faire des expériences sur vous!)                

Dimanche matin dès 8 heures, en piste avec un programme chargé. A écouter les prévisions, le parcours fait le double soit 40 Km  avec un dénivelé à la hauteur de nos espérances.

Pour ma part bêtement la veille je me basais sur les inscriptions marquées sur les panneaux des circuits mais ces chiffres étaient le numéro du circuit et non pas la distance. Ma déception a été grande et j’ai revu hélas l’appréciation de mes performances à la baisse !!!

Effectivement ce circuit sollicitant a éprouvé les cavaliers et leurs montures. Quelques pirouettes et quelques crevaisons plus tard, l’heure avance et nous sommes obligés de revoir les distances à la baisse. Nous rentons après avoir effectué un  circuit sollicitant mais sensationnel.

Pour l’après-midi une ballade à la fromagerie locale avec une projection cinématographique, les commentaires ont vraisemblablement été masqués par les ronflements de certains dont je possède les noms mais que je garde au chaud en échange de leur silence dans le cas où je pourrais me trouver en porte-à- faux !!!

Pour le lundi matin Pascal a prévu un parcourt en via ferrata, discipline pratiquée par une dizaine de "Spiderman" en quête de sensations fortes, nous en avons eu pour notre grade !

Pour les accros du Vtt, ce lundi  matin a été l’occasion de refaire un tour sous le soleil afin d’apprécier cette superbe région.

Pour conclure un superbe week-end (comme d’habitude diront les récidivistes) avec une pensée pour ceux qui sont restés.

La palme de la tolérance et de la patience à Gérard et Alain (l’abbé Pierre et mère Theresa réunis ) ainsi que pour le vélo de Philippe !                         Celle de la plus belle pirouette a Rudy, merci à Florian pour l’ arrosage de son code, à Michel pour sa potion magique de Bourgogne, à Pierre pour son apéro du Lundi midi et à tous, pour ce bon moment de convivialité.

Je ne peux pas terminer ce petit récit sans parler des problèmes de santé de Pascal. Je rassure tout le monde, sa main désenfle et  le Moustique qui a eu l’inconscience de le sucer a été quitte pour une bonne indigestion (nous l’avons surpris à vomir derrière les buissons du presbytère).                                Les massages de Isa et la béquée de Nadine ont été efficaces, et le bulletin de santé du convalescent ainsi que ses analyses d’urines seront bientôt disponibles en ligne !

A la dimanche pour le Vetatlhon.

Didier  

  

                                                        

 

Pour voir la vidéo des photos de notre week-end  sur Youtube, clic sur ce lien:

  https://www.youtube.com/watch?v=VlVVmoD4SSM

Le film de Pascal: Via-Feratta- Pâques 2013: https://youtu.be/l1CpeOWyDJQ
 

 

 

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

.