24 Mars 2013

Course adultes 4ème XC

Sermanaise

Méroble (45)

 

         C’est à SERMAISES près de PITHIVIERS, que s’est déroulée la 4me

         manche du challenge UFOLEP de VTT.  

Une température fraiche du matin entre 3 et 4° associée d’un petit vent glacial.

C’est une Organisation réalisée de main de maitre par Thierry Mercier et son équipe.

Ils nous ont préparé une superbe compétition, accueil convivial, chaleureux, sympathie sportive, avec  une volonté de bien faire et de satisfaire les passionnés des pneus à tétines, une table de récompenses plutôt très bien garni + de magnifiques et traditionnels  bouquets.

Dommage pour les absents car le terrain était d’une très bonne qualité, presque sec et sans boue, et oui même à Sermaises, félicitations et BRAVO, et tant pis pour les absents.

Un  parcours en sens inverse de l’an dernier, de 8 Kms environ avec 200m de dénivelé, singles, petites bosses, descentes techniques, coups de culs + longue partie de chemins en plaine, passage dans un tunnel très étroit, ce qui entamait les conditions physiques et très sérieusement les mécaniques, en particulier les transmissions (chaînes dérailleurs) + casse etc. !!!

Effectivement le talent de pilotage devait s’exprimer sur un circuit exigeant

Dommage pour les absents.

4  tours pour les espoirs, et seniors A, 2 tours pour les cadets, 3 Tours pour les vétérans.

4 Pilotes, club Viennois, étaient inscrits à cette manifestation et ont montré le maillot du club sur le plan départemental,  Florian AIGRET catégorie jeunes 16 /17ans, Cyrille Monnet 40/49ans,

Pierre Teyer 18/21 et Yves CREVET chez les Ancêtres.

A noter que notre ami Pierre, jeune pompier a assuré la fête des pompiers la veille, la fatigue de la nuit  et l’heure tardive du coucher, ne lui ont certainement pas permis de faire surface le matin, donc excusé.  

Un tour de reconnaissance de circuit pour nos trois compères bien habillés et pour cause.

Ils ont compris au bout de quelques coups de pédales dans les bois, qu’il faudra faire tomber les vestes pour la course, le rythme cardiaque et la respiration allaient faire défaut (à moi l’oxygène).    

Le départ a été donné à partir de 11h00 avec des  décalages de 3 minutes entre les catégories d'ages pour 2 à 4 tours

Florian notre talentueux Cadet, s’est illustré sur ce parcours en terminant à la 5 me place du podium,avec un dérailleur avant récalcitrant, (à la mécanique) 

Malheureusement notre guerrier n’a pas la possibilité de pouvoir s’entrainer non plus à souhait mla semaine.

Cyrille casse son dérailleur (avant) dans le deuxième tour, effectivement fluidité et vélocité sur ce genre de parcours sont primordiales,  ce qui commence à bien faire en entrainement.

La manche de la Charbonnière et de l’Isle Charlemagne à st Jean de Blanc, seront plus favorables pour notre tri athlète.

Yves, termine à la première place du podium, il faut dire qu’il n y avait que deux inscrits malheureusement dans sa catégorie sur cette manche.  

Le soleil est apparu à la fin des épreuves, bien venu  pour pigmenter la remise des prix, une table de récompenses richement garnie à l’occasion, ainsi que rafraîchissements, ravitaillement, félicitations aux dirigeants du club de SERMAISES.

On retiendra aussi de cette manche que de bons souvenirs, dommage qu’il n’y est eu que 90 participants.

Je me suis permis de dire à la remise des prix, que par rapport à  la qualité de l’organisation et à la qualité du circuit, les organisateurs du club de Sermaises méritent une participation de pilotes beaucoup plus massive.

A noter que nos supporters, photographe et mécanicien de service, (les parents de Florian) sont toujours les premiers sur place et pas avares d’encouragements.

Yves