18 et 19 Mai 2013

National VTT

National VTT à Marine Val D’Oise le 18-19 mai 2013

 

C’est une organisation au TOP que nous préparé l’équipe de Marine.

Un concept bien pensé, accueil, signalisation, parking camping car, numéroté SVP et, avec réservation (stationnement possible pour + de 200 Camping car) avec une navette qui vous amenait à l’entrée du parking VL, lui aussi avec un système d’organisation humain, pour diriger les voitures vers les places disponibles, à proximité du complexe d’organisation, départ et arrivée, concept restauration avec des univers, Boissons chaudes, froides, Grillades, sandwichs, Pâtisseries etc. 20 personnes au point petite restauration, sympathie, gentillesse, convivialité.

Difficile de pouvoir faire mieux.

1200 pilotes et 2500 visiteurs et accompagnateurs cela fait quand même du monde sur le site, pour un village de 3500 habitants.

Quand on découvre le circuit, et bien lui aussi il est à la hauteur des événements.

Départ dans un pré herbeux sur 150 m, suivi d’une longe bosse sur le goudron d’un bon km, ensuite on entre dans le vif du sujet.

Descentes, singles, tracs, bosses, passages techniques répétitifs. Du vrai pilotage+++

Dans le bois de MONSIEUR JEAN. (Merci beaucoup Monsieur Jean)

Une partie de récupération et aussitôt après on vous rappelle que vous êtes dans le Vexin, bosses + bosses + redescentes techniques du vrai pilotage vtt voila!!!

 

5 Pilotes viennois étaient sélectionnés au National, représentant le Loiret, Dorian 13/14 ans, Florian 16/17 ans, Guylaine + 40ans, Cyrille 40/49, Yves + de 60ans.

Cyrille regrette de n’avoir pû participer malheureusement au dernier moment à la compétition.

Les épreuves pour les pilotes de vienne étaient toutes pour le samedi.

Les festivités ont débuté le matin dans la deuxième course par l’entrée dans les starts à 10h45, de Yves +60ans, au nombre de 48 concurrents.

Température favorable et pas de pluie donc circuit sec.

La bosse d’un bon km bien négociable pour Yves, qui pointé en 6me position en haut de la bosse au coté de Jean Claude Grange, une référence puisqu’il est encore vainqueur.

A la fin du 1er tour de 4 km Yves était toujours dans le top 10, et le voila parti pour 3 grands tours

de 8 km mais un concurrent dans une descente bien technique et venu perturber le trafique en entrainant l’ancien dans une chute 6 à 7 mètres plus bas et rétrogradant notre ami à la 35me place.

Frustré l’ancien, repasse d’autres concurrents dans le dernier tour pour terminer 28me, grosse déception pour l’ancien.

La forme était pourtant d’actualité et prêt pour ce type de parcours aussi physique que technique.

11h, c’est au tour de Dorian catégorie 13/14 ans, pour sa première participation au National et première Année de compétition.

Plus de …..concurrents au départ, très belle course pour notre jeune ami, parti dans les derniers, effectivement dur de remonter tous ces concurrents sur un parcours très exigeant, la prudence était de rigueur, le but étant de terminer l’épreuve.

Un dernier tour avec une belle arrivée pour notre jeune ami qui employait tous ses talents pour terminer à la ….. place, bravo à lui et félicitations aussi à ses parents premiers supporters de notre plus jeune pilote, et de l’équipe

13h, c’est au tour de Florian catégorie 16/17 ans, pour sa deuxième participation au National et deuxième Année de VTT.

Plus de 130 concurrents au départ, très belle course pour notre jeune ami, parti dans les derniers, effectivement dur de remonter tous ses concurrents sur un parcours très exigeant, le but étant de terminer l’épreuve.

Un dernier tour avec une arrivée époustouflante pour notre jeune ami qui employait tous ses talents pour terminer à la 68 ème place, bravo à lui et félicitations aussi à ses parents premiers supporters des équipes du Loiret et belles photos, de plus très bon mécano, au service du vélo depuis 5h du matin.

16h, c’est au tour de Guylaine de prendre le départ, avec concentration quand même, beaucoup de mérite à Guylaine, arrivée vers 15h15, donc 30 minutes de préparation avant l’appel dans les starts, un peu juste je trouve, Pierre Marie ayant accompagné notre Prof EPS.

Guylaine pointe à la 14eme place à l’arrivée, après 3 tours de circuit d’enfer, effectivement une course très physique qui convient bien à notre guerrière, qui aime la bagarre, un peu plus d’entraînement (en vtt) et les podiums seront facilement accessibles, un exemple de volonté.

Encore une belle prestation des pilotes du Loiret à ce National de Marines, avec le titre de Clémence Ulrich de l'AS Ménestreau en Vilette, le podium du tandem de St jean de Blanc et les places d’honneur de tous les autres bien sur, un département toujours bien représenté par le nombre et la qualité des pilotes.

Je pense que l’on peut retenir de ce séjour à Marines, que du bonheur, et félicitation encore à nos organisateurs, MERCI, MERCI et encore un très grand merci à Monsieur JEAN.

Un exemple de mobilisation, d’organisation et des bonnes idées pour 2014 à Montargis dans le LOIRET, cela va être difficile de faire mieux, mais pourquoi pas !!!

 

Yves

 

Place aux photos de Nathalie et Rudy:  sdrv.ms/19a7zIQ 

Place aux photos de Joël          : sdrv.ms/16T1WzF